dimanche 23 mars 2014

La vie songeuse de Leonora de la Cruz

Les portes du Salon du Livre de Paris ont ouvert ce samedi. Nous sommes donc allées fureter sur les différents stands et sommes revenues avec une pépite : La vie songeuse de Leonora de la Cruz, d'Agnieszka Taborska, paru aux éditions Interférences.


L'auteure est d'origine polonaise. Historienne de l'art et spécialiste du surréalisme, elle enseigne aujourd'hui aux Etats-Unis. Elle nous livre ici un texte tout à fait spécial, accompagné de magnifiques illustrations (des collages principalement) signées par l'artiste américaine Selena Kimball. Il s'agit donc de la vie de Leonora de la Cruz, sainte espagnole qui est devenue la muse des surréalistes.
Les deux femmes nous perdent entre mythe et réalité. Qui est donc cette mystérieuse religieuse endormie, déclarée sainte après avoir réalisé des prophéties fondées sur ses rêves ? Cette femme considérée comme la « déesse de la féminité » par les surréalistes a-t-elle seulement réellement existé ?
On découvre ce livre avec joie, séduites par l'humour du texte et en admiration devant les lithographies. Surtout, on en apprend plein sur le mouvement surréaliste ! A feuilleter d'urgence ! 
La vie songeuse de Leonora de la Cruz, d'Agnieszka Taborska et Selena Kimball, traduction (polonais) de Véronique Patte, éditions Interférences, Paris, 2007.

Plus d'infos sur le site de l'éditeur : http://www.editions-interferences.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire