dimanche 23 mars 2014

Marina Poliakova

Après une année délicate et un blog un peu (beaucoup…) délaissé, nous voici reparties de plus belle en ces premiers jours de printemps.


Dimanche dernier, nous nous sommes précipitées au Centquatre pour profiter du dernier jour de l'exposition Circulation(s). Parmi tous ces jeunes talents, une série de photographies nous a particulièrement plu : Bridegrooms ? de Marina Poliakovà.
Du haut de ses trente-quatre ans, l'Ukrainienne a déjà une belle carrière. Outre les expositions, elle dirige la Victor Marushchenka School of Photography à Kiev et est également rédactrice en chef du magazine 5,6 consacré, naturellement, à la photographie.
Bridegrooms ? est une série de nus masculins où les hommes posent dans des paysages bucoliques, adoptant les postures traditionnelles féminines. Le texte expographique nous informe sur les intentions de l'artiste : elle souhaite interroger le rôle des hommes dans la société moderne et le glissement lent du poncif de l'homme de pouvoir à une vision de l'homme moderne qui accepte et revendique de plus en plus son côté vulnérable. Et on adore ! Car donner l'occasion aux hommes d'afficher leur part de féminité, c'est admettre que les femmes, elles aussi, sont « puissantes » par nature (et ça fait toujours du bien de tordre le cou à l'idée qu'une femme ambitieuse ne peut être qu'une gorgone). 


Nous sommes loin des héros de l'Antiquité dont la nudité (même lorsqu'ils sont en train de terrasser un dragon, c'est dire…) représente l'aspect divin, ou de ces Dieux du stade en pagaille qui ont pour unique but de glorifier la « force virile ». Les clichés de Marina Poliakovà nous plongent dans un univers onirique où les genres sont transcendés et où ne compte que l'être humain merveilleux dans sa fragilité.

Toute la série Bridegrooms ? est à voir sur le site de la Bottega Gallery en cliquant ici

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