jeudi 22 janvier 2015

Hommage de l'auteur absent de Paris - Emmanuelle Allibert

Après les tragiques événements qui ont marqué ce début d'année 2015, Talentueuses met un brin de bonne humeur dans sa rentrée.
Fuyant la rigueur de l'hiver, c'est au fond d'un fauteuil, armée d'un thé et d'un livre que je passe le plus clair de mon temps. Mais ce week end, Emmanuelle Allibert est venue bousculer un quotidien parfois maussade.










"L'édition tout entière a tremblé quand la cuisine est devenue le passe-temps préféré des Français"












Hommage de l'auteur absent de Paris, son premier livre, est paru aux éditions Léo Sheer début janvier. Il nous entraîne dans les coulisses de l'édition et, plus précisément, dans les pas de L'Auteur. Elle-même attachée de presse, Emmanuelle Allibert sait de quoi elle parle. En neuf ans, elle en a vu défiler des écrivains, célèbres ou méconnus. Elle les connaît tous sur le bout des ongles, du génie au scribouillard et s'en moque gentiment, comme des mythes qui les entourent.

L'auteur pauvre mais inspiré, arpentant les vernissages, vêtu de sa veste de velours fétiche élimée aux coudes. L'angoisse de la page blanche et la tentation du plagiat. Le tour de France en train pour arpenter les Salons du Livre et l'obsession du fameux bandeau rouge !

En plusieurs chroniques, Emmanuelle Allibert dresse un portrait moqueur et tendre d'un milieu où les petits mensonges de société abondent. L'écriture est vive, rythmée et surtout légère. Une vraie gourmandise pour tous ceux qui ont déjà entrevu le petit monde de l'édition et pour ceux que ce milieu intrigue.

Hommage à l'auteur absent de Paris est, en ces temps moroses, l'antidépresseur indispensable à tous les amateurs de littérature.











Hommage de l'auteur absent de Paris
Emmanuelle Allibert
éditions Léo Sheer, Paris, 2015
216p. 18€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire